mardi 17 mai 2016

Loi Binomiale B(n,p)


En mathématiques, une
 loi binomiale de paramètres n et p est une loi de probabilité qui correspond à l'expérience suivante :

On renouvelle n fois de manière indépendante une épreuve de Bernoulli de paramètre p (expérience aléatoire à deux issues possibles, généralement dénommées respectivement « succès » et « échec », la probabilité d'un succès étant p, celle d'un échec étant q = (1 − p)). On compte alors le nombre de succès obtenus à l'issue des n épreuves et on appelle X la variable aléatoire correspondant à ce nombre de succès.
L'univers X(\Omega )~ désigne l'ensemble des entiers naturels de 0 àn.
La variable aléatoire suit une loi de probabilité définie par :

p(k) = P(X = k)= {n \choose k} \, p^k q^{n-k}
Loi binomialeCette formule fait intervenir le nombre des combinaisons de k éléments parmi n, généralement notée {n\choose k} ou \mathrm{C}_{n}^{k}, la première notation était préconisée en France pour l'enseignement des mathématiques en terminale scientifique jusque 2004. Notons que ce nombre de combinaisons se distingue du nombre des arrangements de k éléments parmi nA^k_n = \dfrac{n!}{(n-k)!} , du fait que dans une combinaison l'ordre des éléments n'importe pas. Et comme il y a k! (prononcer factorielle k) façons d'ordonner k éléments, le nombre des combinaisons se déduit du nombre des arrangements par la simple division \dfrac{A^k_n}{k!}\, et on obtient :
{n\choose k} =\frac{n!}{k!(n-k)!}
Cette loi de probabilité s'appelle la loi binomiale de paramètre (n ; p) et se note B(n ; p).

Calcul de p(k)

Une épreuve de Bernoulli conduit à la création d'un univers Ω = {S ; E}, (S pour Succès et E pour Echec).
n épreuves de Bernoulli indépendantes conduisent à la création d'un univers Ωn constitué de n-uplets d'éléments de Ω, sur lequel peut se définir une probabilité produit. La probabilité de l'éventualité (S, S, ..., S, E, E, ..., E) avec ksuccès et n - k échecs a donc pour valeur pkqn − k.
Plus généralement, tout n-uplet formé de k succès et de n-k échecs aura pour probabilité pkqn − k quel que soit l'ordre d'apparition des S et des E.
L'évènement « X = k » est formé de tous les n-uplets comportant k succès et n - k échecs. La combinatoire permet de déterminer le nombre de n-uplets de ce type : il y en a autant que de parties à k éléments d'un ensemble à n éléments ; or chaque partie correspond à une façon de placer les k succès parmi les n places du n-uplet. Il y a donc {n \choose k} n-uplets, chacun ayant une probabilité égale à pkqn − k.
Donc P(X = k) = {n \choose k} \, p^k (1-p)^{n-k} = {n \choose k} \, p^k q^{n-k}.
Pour en savoir plus sur la loi binomiale et les différentes lois de probabilité, suivez des cours de statistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire